Numérique

Journal de classe numérique de l’enseignant – Digital teacher planner 2024-2025 !

Adapté au nouveau rythme scolaire belge et aux nouveaux référentiels !

221 pages

Plusieurs versions disponibles

Interactif, pratique :

  • Un thème « nature » qui me fait penser à l’école du dehors, et dans « mes couleurs du moment »
  • Un sommaire en début de carnet qui renvoie aux différentes pages mentionnées.
  • Différents onglets :
    • En bas : Maison = sommaire
    • A gauche :
      • Infos (renseignements, codes, banque, aide-mémoire, contacts,…)
      • Horaire (annuel, horaire de cours, des élèves, horaire type, de surveillances, des locaux)
      • Elèves (listing, anniversaires, infos, groupes, DAccE)
      • Réunions (listing, comptes rendus, formations)
      • Planification (par matière et par période en respectant les nouveaux référentiels)
      • Evaluations (carnets de cotes par période et par matière)
      • Suivi des ateliers/centres (autonomie, groupes, assises flexibles,…)
      • Compte (achats, commandes, abonnements, activités,…)
      • Stickers (étiquettes à portée de main afin d’égayer votre JDC si vous le désirez)
      • Divers (Stagiaires, voyage scolaire, plan de la classe, perles à l’école, documents utiles, notes,…)
    • À droite :
      • Les calendriers mensuels et les semainiers

Ce digital planner est organisé suivant le nouveau calendrier belge mis en place depuis la rentrée 2022. Je l’ai donc divisé en 5 périodes (une période équivaut à une période de +/- 7 semaines avant les congés suivants).

On y retrouve de la place pour y noter ses idées, ses plans matières, ses notes durant les réunions, les formations,… Ce journal de classe est TRES COMPLET afin que vous ayez TOUT à portée de main : fini les feuilles volantes et les notes perdues !

Beaucoup de liens interactifs ont été créés afin de se faciliter la tâche et de jongler facilement d’une page à l’autre.

Exemple : si on clique sur le numéro d’ordre de l’élève dans le listing, on arrive à sa fiche personnalisée. Idem pour les concertations qui renvoient vers le PV .

Sur le calendrier annuel, on peut accéder directement au mois ou à la semaine que nous voulons (et bien d’autres encore !).

Cet agenda numérique est disponible au format PDF. Vous pouvez choisir de l’imprimer ou de l’utiliser via une application de prises de notes. Je conseille vivement la deuxième option pour laquelle j’ai créé ce JDC au départ.

Sur iPad :

J’utilise personnellement GoodNotes et c’est l’application via laquelle je serai la plus à même de vous aider en cas de questions/problèmes. Il existe également les applications Notability et Noteshelf.

Les avantages de GoodNotes :

  • On insérer de nouvelles pages (vierges ou déjà existantes dans le fichier comme par exemple une page de semainier, une page de notes, un horaire,…),
  • On peut insérer des images, des stickers
  • On peut prendre note avec un stylet et le transformer les notes en script après
  • On peut écrire directement avec le clavier
  • On peut modifier des notes si des changements sont survenus par la suite (dans les semainiers ou calendrier par exemple)
  • On peut déplacer, copier, coller des notes (idéal dans les semainiers, pour la liste des élèves,…)
  • Et bien d’autres choses encore !

    L’application est également compatible sur mon MacBook et le fichier peut être partagé. Je peux donc le compléter aussi bien de min iPad et puis continuer sur mon MacBook et vice-versa en fonction de où je me trouve et de ce que je veux compléter comme information !

    Bref, je suis tombée amoureuse de cette application (mais je n’en ai aucun bénéfice, il s’agit juste d’un avis personnel. Initialement, j’ai créé ce journal de classe interactif pour mes propres besoins ! Et je ne reviendrai pas en arrière… 🙂

Sur Androïd :

Pour Andoïd, il existe Flexcil ou Noteshelf. Vérifiez bien la compatibilité de votre appareil avant de télécharger une application…

Sur un ordinateur :

Une application de prise de notes telle que Adobe Acrobat peut également être utilisée sur un PC. Il existe également Foxit Reader (je pense que celui-ci est gratuit) ainsi que PDF anator ! 🙂

Je possède personnellement un MacBook (Apple) et j’utilise, comme sur mon iPad, la même application : GoodNotes (que je n’ai achetée qu’une seule fois).

Télécharger !

Rendez-vous sur ma boutique mieuxenseigner.be pour vous procurer le planificateur 2024-2025 de votre choix !

–> ICI <–

Il va de soi que ces documents ne sont pas libres de droit et que vous ne pouvez en aucun cas les vendre, modifier, publier sur internet,…

Je vous en souhaite bon usage ! 🙂

PS : Par question pratique, je ne répondrai pas aux commentaires dont les réponses figurent dans la description de cet article, merci pour votre compréhension.

4 réflexions sur “Journal de classe numérique de l’enseignant – Digital teacher planner 2024-2025 !”

  1. Bonsoir, j’ai téléchargé le journal de classe mais je ne parviens pas à utiliser les onglets interactifs … Il s’affiche sur goodnotes comme un simple documents … JE ne sais pas cocher ni annoter non plus .., Merci de votre réponse

    J'aime

    1. Oh je vois ce commentaire trop tard. Pouvez vous me contacter en privé sur les réseaux sociaux ? Je pourrai envoyer une petite vidéo. Il suffit souvent d’activer ou désactiver le mode « écriture » via Goodnotes (le petit crayon dans la barre d’outils). 🙂

      J'aime

  2. Bonjour, je viens de craquer le Journal de classe ainsi que l’application GoodNotes (6) 😀 Je n’arrive pas à utiliser le fichier de manière interactive. Sauriez-vous me dire comment ouvrir le document de façon à pourvoir l’utiliser?

    J'aime

    1. Oh je vois ce commentaire trop tard. Pouvez vous me contacter en privé sur les réseaux sociaux ? Je pourrai envoyer une petite vidéo. Il suffit souvent d’activer ou désactiver le mode « écriture » via Goodnotes (le petit crayon dans la barre d’outils). 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire