Ateliers, Fiches de route, Français, Learningapps, Numérique, Savoir écouter

Savoir écouter – 50 pistes audios

Cycle 2 – P1 (CP) P2 (CE1)

Cette année, nous allons encore plus favoriser l’autonomie à travers le savoir écouter .

💡Cette idée vient d’un travail collaboratif réalisé sur un groupe Facebook (quelle richesse !) proposé par Maitresse Profitroll l’été dernier.

De mon côté, j’ai recensé toutes les pistes audios sur un padlet.

Aperçu d’une partie du padlet

Il y a 50 histoires/comptines/chansons. Elles sont classes en 10 colonnes de 5. Chaque colonne possède une couleur. En tout, il y a 5 couleurs (de 1 à 25) et à nouveau ces 5 mêmes couleurs (de 26 à 50).

J’ai décidé de proposer les 25 premières cette année et les 25 suivantes l’année prochaine (ayant une classe de P1-P2, je voudrais en avoir pour 2 années).

Les élèves travailleront par 2 (groupes homogènes). Chaque enfant recevra, en début d’année, une fiche de route sur laquelle on retrouve le QR code pour accéder au padlet, et les 5 catégories correspondants aux 5 colonnes du padlet. Il y a également le petit logo de la comptine/histoire/chanson.

Lorsque les enfants ont écouté la piste audio souhaitée, ils prennent le questionnaire correspondant et le complète. Chaque questionnaire est plastifié* afin de pouvoir être réutilisé par un autre groupe plus tard. Je leur demande de me dire combien de fois ils ont eu besoin d’écouter afin de pouvoir répondre à toutes les questions.

* [Si vous êtes intéressés de savoir comment je range les ateliers en classe, je peux vous en parler dans un autre post, avec des photos pour mieux comprendre]

Voici, pour vous donner une idée, un aperçu des exercices proposés, mais je ne les partagerai pas. En effet, ils ont été réalisés lors d’un travail collaboratif donc je ne me permettrai pas de partager le travail d’autres collègues ! J’en profite pour remercier tous les participants au projet car sans elles, je ne pourrais pas proposer ceci à mes élèves !

Aperçu d’une fiche proposée

Nous parlerons ensuite ensemble des stratégies d’écoute mises en place par chacun pour arriver à réaliser l’activité correctement.

Cette activité a pour but :

  • de prendre du plaisir,
  • de s’échanger des stratégies,
  • de coopérer avec un camarade pour se mettre d’accord sur une réponse, sur une nouvelle écoute ou non,…
  • et aussi pour favoriser l’autonomie.

Je pense proposer ceci une semaine sur deux. Il n’y a plus qu’à tester…

Cependant, nous ne travaillerons pas « que » de cette manière-là en savoir écouter ! Ce n’est qu’une idée, un test. Une autre manière d’aborder ce domaine.

N’hésitez pas à liker, commenter et partager autour de vous ! Merci 🙏

36 réflexions sur “Savoir écouter – 50 pistes audios”

  1. Bonjour et bravo pour votre travail. Est-ce possible s’il vous plait de me transmettre les questionnaires afin de pouvoir les utiliser en classe? Mille mercis.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Votre travail est top top top !!! Les questionnaires m’intéresseraient aussi. C’est possible de les recevoir par mail ? (soniahick@hotmail.com)
    Merci beaucoup !!!

    J'aime

  3. Bonjour, pour moi, je suis en p2-p3 cette année. Beaucoup de nouvelles choses à mettre en place. Du coup, si vous êtes d’accord de partager vos fiches questions, je suis bien évidemment intéressée.
    Merci pour votre aide et votre travail conséquent.
    Bonne journée
    isa.fraikin123@gmail.com
    MERCiiiii

    J'aime

      1. Bonjour
        J’aimerai trop tester les histoires à écouter pour travailler sur l’attention et la compréhension.
        Pouvez vous svp m’envoyer les questionnaires
        Cette année j’ai une classe de ce1 (7) ce2 (19) en région Parisienne

        J'aime

    1. Bonjour, pour moi, c’est complètement nouveau, je vais aider en p2 l’année prochaine 2023-2024. (accompagnement personnalisé)
      Comment puis-je svp me procurer vos fiches questions ?
      Si vous avez des idées, je suis super intéressée! Merci pour votre aide et vos partages.
      Bonne journée
      Mon adresse mail: chge97@hotmail.com
      MERCIIIII

      J'aime

  4. Bonjour, merci pour ce très chouette travail. Ne disposant pas du wifi en classe, j ai mis toutes les pistes audio dans des livres Book Creator. J ai fait un livre par série. Je suis toute disposée à les partager. Je les ai au format ePub mais je ne trouve pas comment les partager autrement pour que d’autres puissent aussi les utiliser hors ligne. Avec l’IPad je sais faire les partages AirDrop, mais il faut être à proximité…Je les ai aussi mis en ligne avec Book Creator, donc si quelqu’un sait comment les utiliser après hors-ligne, je peux aussi envoyer les liens à une adresse mail. Voilà….si cela intéresse quelqu’un…

    J'aime

  5. Bonjour,
    Quel travail … Une pépite! Merci beaucoup pour l’idée et les audios mis à disposition 😉
    Il est évident que le travail effectué avec vos collègues ne peut être partagé mais … est-il possible d’avoir les images de l’histoire  » Le gros rhume du petit éléphant »?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    J'aime

  6. Bonjour, jadore le concept!
    est-ce possible de connaître le nom du groupe facebook où a été réalisé cet énorme projet? je souhaiterais demander à tous un accès aux documents. C’est tellement riche 😀
    Merci

    J'aime

  7. Trop bien ! Merci … Les enfants le font en autonomie avec l ordinateur ? Les cases en dessous c est pour qu ils indiquent …? Le nombre de fois qu ils écoutent ? Beau travail … et si tu as fait des fiches pour toutes les comptines c est super ! Quel travail Bravo . Mfr

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Liké par 1 personne

    1. Bonjour, je parle des « cases » dans la partie sur l’organisation des ateliers sur le blog. C’est l’évaluation en fait. Acquis, non acquis,…

      Merci beaucoup ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire