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Les élections expliquées aux plus jeunes

1. Laisser les élèves s’exprimer

Que s’est-il passé ce dimanche ? Qu’est-ce que vos parents ont dû faire ? Etaient-ils obligés ?

Plusieurs questions qui invitent les élèves à s’exprimer afin de se rendre compte de ce que les enfants pensent. Certains auront peut être une image erronée de ce que sont les élections, d’autres auront peut être de vraies pistes pour expliquer aux autres… Au fur et à mesure de la séance, il est intéressant de validé ou non les représentations des enfants.

Cette leçon n’a pas pour but de donner un cours de géographie ou de politique aux enfants mais bien de les faire se rendre compte de ce que sont des élections et dans quel but elles ont lieues.

Ce type d’élections n’ayant lieu que tous les 6 ans, il était important pour moi de ne pas passer à côté de ce fait d’actualité auprès de mes élèves, même si ceux-ci sont jeunes pour comprendre le fond de la thématique.

2. Votez pour moi !

Découverte du début de l’album « Votez pour moi ! » de Martin Baltscheit afin de mieux comprendre ce qu’est une élection.

Une nouvelle version du livre, intitulé « Le lion qui voulait être président » est paru. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur la photo 🙂

Je conseille de s’arrêter juste avant les résultats du vote !

On découvre les termes : élection, candidats, affiche (// avec les affiches électorales affichées un peu partout), délégués/représentants, voix, discours/déclarations, …

3. Lien entre l’album et la réalité

Expliquer, sans rentrer pour autant dans trop de détails, la différence entre les 3 élections de dimanche passé : élections régionales – élections fédérales – élections européennes

Sur la carte de la Belgique, les enfants colorient la région et la communauté dans laquelle nous habitons. C’est l’occasion pour eux d’avoir une première approche, si ce n’était pas déjà le cas, avec la carte de la Belgique (qui ne figurent, bien sûr, pas au programme du cycle 2).

4. Place aux votes !

(coquille ortho modifiée sur le fichier à télécharger)

On rappelle les candidats qui se sont présentés à l’élection du chef des animaux dans l’album présenté. Ensuite, il convient d’organiser un petit coin dans la classe qui sera appelé « l’isoloir » (à l’aide de classeurs, de caches,… faites appel à votre imagination).

Pour pousser le jeu, il peut être rigolo que chaque enfant qui reçoit un bulletin de vote doive donner son nom pour valider sa présence et que l’enseignant « coche » son nom dans la liste (// élections obligatoires).

Ensuite, chacun peut déposer son vote dans une urne.

Place au dépouillement : cela ira évidemment vite mais on peut à ce moment faire une petite parenthèse et faire le lien entre le rôle des différents assesseurs qui sont appelés à chaque élection et que cela est un travail de longue haleine… Et qu’il faut bien savoir compter (surtout en paquets de 10, hihi)

5. Résultats de nos élections

On peut à présent compléter le petit document en coloriant le vainqueur des élections de la classe et finalement lire la fin de l’album. Une discussion s’impose alors concernant le vote blanc, par exemple.

Un nouveau mot apparait également : ministres. Sans rentrer dans les détails, c’est intéressant d’expliquer en quelques mots afin que les enfants ressortent enrichi de cette petite séance…

Une réflexion sur “Les élections expliquées aux plus jeunes”

  1. Trop chouette, merci pour tout ce travail ! Je teste demain avec ma classe de P3, je vous ferai un retour ! Merci merci merci 🙂

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