Français, Lecture [outils], P2

Gruffalo

GRUFFALO 

P2 – Novembre

Pour ce mois de novembre, nous avons choisi de travailler avec l’album Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffer publié aux éditions Gallimard Jeunesse.
👉 Vous pouvez le retrouver sur Amazon :

🙋 Pour obtenir ce tapuscrit, il suffit de nous envoyer la preuve que vous possédez le livre via le formulaire de contact ou les réseaux sociaux. 🙋
Nous avons décidé d’utiliser ce livre pour travailler différents thèmes abordés en 2e primaire (CE1). Voici donc les différents points abordés :
La compréhension du texte
Le nom propre
Le sens de la phrase 
Le verbe à l’infinitif
Pour chaque domaine, 5 ateliers sont proposés ainsi qu’une fiche de route reprenant tous les ateliers.

Pour la découverte de l’histoire, nous vous invitons à consulter l’article sur « La sorcière amoureuse«  publié le mois dernier. Nous y expliquons et y détaillons notre démarche.
Evidemment, le travail en ateliers seul ne suffit pas à l’acquisition complète des savoirs. Il faudra également penser à découvrir ces nouvelles notions en classe et prévoir des phases d’exercices individuelles afin de vérifier les acquis de chacun des élèves. 
Les ateliers ont pour but d’insister sur les nouvelles notions découvertes, de les perfectionner, en mêlant compréhension à la lecture et outils de la langue, car l’un ne va pas sans l’autre 😊 !
Dans notre fonctionnement, après avoir découvert l’album, les ateliers se déroulent en deux étapes : d’abord en binôme puis seul. Ils sont répartis sur deux semaines à raison de 4 périodes par semaine.
A partir de la deuxième semaine, les élèves recevront la fiche de route qu’ils devront impérativement compléter. Celle-ci permet de rendre compte de l’acquisition des compétences par les ateliers et constitue une « évaluation » formative.

1. Catégorie « compréhension du texte »

Atelier 1 : chronologie
Atelier 2 : vrai ou faux ?
Atelier 4 : mots croisés
Nous remercions La classe de Mme Annelise qui nous a fortement inspirées pour cette catégorie.

2. Catégorie « le nom propre »

Pour la découverte de cette notion, nous sommes parties du livre « Le loup qui voulait faire le tour du monde » qui est très riche en noms propres (contrairement à Gruffalo). Nous avons ensuite expliqué que Gruffalo voulait, lui aussi, faire comme le loup. Ainsi, la notion de « nom propre » s’est insérée dans le livre de Gruffalo.
EDIT 20.11.2019 : Synthèse à manipuler  sur le nom propre (d’après le modèle de Cenicienta) sur le thème du « loup qui.. »
→Télécharger LAM nom propre
Nous remercions Recreatisse qui nous as fortement inspirées pour l’atelier 6.

3. Catégorie « le sens de la phrase »

Atelier 13 : que manque-t-il ? 
Atelier 15 : sens ou pas de sens ?(learningapps)

4. Catégorie « le verbe à l’infinitif »

Atelier 16 : trouver l’intrus
Atelier 17 : l’identifier
Atelier 20 : associer
Le matériel … ça se prépare ! 
Quelques petits conseils de mother à teacher 😉
Pas de scoop : à vos plastifieuses et paires de ciseaux !
N’oubliez pas d’utiliser le stylo magique qui vous fera gagner un temps précieux lors de la correction des ateliers !
Pensez également aux anneaux qui éviteront les pertes et les mélanges de cartes (encore un gain de temps !).
Pour ces ateliers, vous devrez également vous munir de pinces à linge. Les ateliers 3, 7, 8, 12, 17 et 18 sont des cartes à pince.
Nous vous conseillons également pour l’atelier 6 d’imprimer chaque fleur dans une couleur différente et d’utiliser du papier aimanté ou velcro (scratch) pour les étiquettes à classer.
Encore de longues heures pour satisfaire nos crapules ! En espérant que notre labeur vous plaira également !
N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage et rendez-vous le mois prochain pour un nouvel album !
A très vite,
Mother’n’teacher