Français, grammaire, P2

A la poursuite du groupe sujet !

– Jeu de plateau –
A la poursuite du groupe sujet !
En grammaire, j’aime beaucoup utiliser les personnages de la méthode de Cécile Zamorano, orthophoniste. Le coffret ci-dessous contient un livre et un jeu de cartes qui permettent aux enfants d’apprendre les bases de la grammaire de façon drôle et ludique.
Après de nombreuses recherches concernant la notion de groupe sujet, j’ai décidé de créer un jeu de plateau. L’idée ne m’est pas venue toute seule… Il s’agit, à la base, de l’idée d’une stagiaire (M.G.). Malheureusement, je n’ai retrouvé qu’une petite partie de ses documents. Après quelques jours de réflexion, j’ai reconstruit le jeu.

– Règle du jeu –

Nombre de joueurs : 4 (ou 4 groupes de 2)

Niveau visé :
– P2-P3-P4 (CE1-CE2)

Matériel :
– un dé
– 4 pions
des planches de jeu (sur chacune d’elles se trouvent 5 phrases démunies de leur G.S.)
des cartes questions (3 catégories* de questions différentes)
des bandelettes jaunes (contenant des G.S. de différentes natures)
des cartes « aide » (afin d’aider les élèves pour les terminaisons des verbes conjugués –> disponible chez Crayaction)
un stylo à encre invisible (disponible chez Action)

Notions (pouvant être) travaillées :
– Associer le bon groupe sujet au reste d’une phrase (sens et orthographe).
– Identifier le groupe sujet dans une phrase.
– Pronominaliser le groupe sujet.
– Identifier la nature du groupe sujet.

Conseil de préparation du matériel :
1. Imprimer les cartes questions sur du papier blanc et le dos des cartes sur du papier rouge.
2. Coller les deux faces ensemble.
3. Réaliser le correctif des cartes à l’aide du stylo à encre invisible avant de plastifier.
4. Imprimer les planches de jeu , les cartes « aide » et les bandelettes au format A4.
5. Imprimer le plateau de jeu au format A3.

Déroulement :
Chaque joueur place son pion sur la case centrale et pioche une planche de jeu. Les joueurs jouent chacun à leur tour en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Celui qui commence est celui qui obtient le plus grand score en lançant le dé. Chaque joueur peut avancer dans le sens qu’il veut sur le plateau. Si le joueur tombe sur une case…
rouge : il pioche une carte question et répond à celle-ci.
jaune : il pioche une bandelette G.S. et la place à un endroit cohérent sur sa planche de jeu. Si elle ne convient pas, il la replace dans le sac. Il peut s’aider des cartes « aide ».
bleue : il peut relancer le dé et rejouer.
verte +1 : il peut prendre une bandelette sur la planche d’un autre joueur.
verte -1 : il doit retirer une bandelette et la replacer dans le sac.
blanche : il ne fait rien.

But du jeu :
Avoir complété ses 3 planches de jeu avec les bons groupes sujets.


Variante et différenciation :
– Donner plus ou moins de planches de jeu en fonction du niveau des élèves et du temps de jeu désiré.
– Choisir de ne mettre qu’une catégorie de questions ou plusieurs en fonction du niveau des élèves et des objectifs fixés en début de leçon.
– Sur les cartes questions, il y a des indices (le verbe est souligné,…) : choisir de donner ou non ces indices.
– Pour corriger, le joueur de gauche vérifie à l’aide du stylo à encre invisible.

Sac à bandelettes
Planche de jeu à compléter
Carte question

Avant la création de ce blog, Recreatisse avait gentillement accepté de publier ce jeu. Vous pouvez donc également le retrouver ici.


À vos plastifieuses !





Une réflexion sur “A la poursuite du groupe sujet !”

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